… Me faire avoir.

Inutile d’avoir honte de nos erreurs passées, à condition d’en tirer les leçons. Voici une anecdote cuisante.
Je suis contactée par une personne qui dit avoir trouvé mon adresse mail sur un annuaire de traducteurs officiel et réputé, et souhaite faire traduire un article pour une
conférence prévue en France quelques semaines plus tard.

Son style et son orthographe, impeccables, sont cohérents avec son pédigrée. La signature de son mail et son adresse semblent renvoyer à une chercheuse d’une université américaine. Nos échanges sont cordiaux, elle accepte mon tarif (élevé) et me demande mon RIB pour le versement. Je lui dis que mes coordonnées bancaires figureront sur la facture que je lui enverrai une fois le travail fait.

NON je ne me méfie pas. J’ai besoin d’argent et rien sur mon plan de travail. Je traduis la vingtaine de feuillets en quelques jours. J’envoie mon travail. Sans la facture. Un sursaut de clairvoyance paranoïaque ? Aucune réponse de la part de ma cliente. Une semaine passe, puis deux. À ce stade, mon doute a grossi et je fais ce que j’aurais dû faire dès le départ. Un geste simplissime qui est depuis devenu un automatisme dans ce genre de cas (j’ai des doutes sur le client et/ou le texte) : copier-coller un large extrait du texte dans un moteur de recherche. Et là je découvre qu’il s’agit en fait (vous pourrez vous moquer) d’un article du Wikipédia en anglais…

Si l’escroc n’a pas insisté pour obtenir mes coordonnées bancaires, c’est qu’il n’en a plus besoin. Il a pu les acquérir autrement, en allant directement se servir dans mon ordinateur. La colère passée, j’ai alerté ma banque, nettoyé mon ordinateur, modifié tous mes mots de passe, réorganisé mes archives pour stocker tous les documents potentiellement sensibles sur des disques durs externes…
et allumé un cierge en priant qu’il ne soit pas trop tard.

Cette mésaventure n’a pas eu de conséquences plus fâcheuses que de me faire perdre mon temps et mon calme. Le lascar a dû trouver pigeon plus gras ailleurs. Soyez alerté si vous êtes du genre confiant !